L’homme qui se trouvait au bord de la falaise de la mort

Titre du livre

「死の淵を見た男 〜吉田昌郎と福島第一原発の500日〜」門田隆将

 

traduction directe en français :

"L’homme qui se trouvait au bord de la falaise de la mort - Les histoires de 500 jours de Masao YOSHIDA* et la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi"

 

Auteur : Ryusyo KADOTA

 

Comment ont-ils évité la destruction de l’Est du Japon ?

“Le risque de Catastrophe nucléaire était équivalente à 10 x Tchernobyl” selon M.YOSHIDA

  

C’est un livre sans fiction constitué des témoignages des personnes qui ont vécu la catastrophe de la centrale juste après du séisme du 11/03/2011. Cet écrivain-journaliste a interrogé plus de 90 personnes, les employés de TEPCO et des entreprises partenaires de TEPCO, les militaires des Forces japonaises d’autodéfense, les politiciens, les journalistes, les conseillers de la Nuclear Safety Commission, les habitants etc.

Pendant quelques jours, juste après de l’arrivée du Tsunami sur la centrale, les conseillers et les politiciens commençaient à se préparer à la destruction du l’Est du Japon (un tiers du Japon, Tokyo y compris). Ce sont des témoignages étonnants par les gens qui ont eu leurs vies sacrifiées pour sauver la crise du Japon.

 

 

C’est un livre qui nous réveille et nous sonne l’alarme “ La sécurité absolue n’existe pas.”

Les messages dans ce livre nous posent la question “Comment apprendrons-nous de ce qu’ils ont vécu ?”.

 

Je suis convaincue que ce sont finalement l’amour et la confiance de quelques humains en face de cette situation extrêmement critique qui sauvent tous les autres humains.

 

Mais dans le nucléaire, nous ne sommes jamais sauvés, à ce jour aucun accident nucléaire n'est terminé.

 

Je vous le recommande vivement.

 

*Masao YOSHIDA : L’ex-directeur de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi (06/2010 à 11/2011). Décédé suite à d’un cancer de l’oesophage à l’âge de 58 ans le 09/07/2013.

 

PS : Cet été, c’est la première fois que le Japon a ateint le “Zéro nucléaire”, tous les réacteurs étaient en arrêt ! (Habituellement la consommation d’électricité en été est trop important au Japon à cause des climatiseurs). Mais la semaine dernière, la Commission de réglementation de l’énergie nucléaire a donné le feu vert à la redémarrage de deux réacteurs de Séndai (île de Kyusyu)…

 

Kiyomi

 

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi