年越しそば - Toshikoshi Soba

Au passage du réveillon au nouvel an, nous mangeons traditionnellement 年越しそば Toshikoshi Soba.

Cela se traduit par Toshi (année) Koshi (traversé) Soba (nouilles de sarrasin).


Pourquoi mangeons-nous ces Soba à ce passage annuel ?

Les Soba sont des nouilles fines et donc elles se coupent facilement. On dit que Soba coupe les mauvais liens de l’année passée.

Ou, comme les Soba sont de longues nouilles, on dit aussi qu’elles nous portent une longe vie et un long lien familial.


Depuis que j’étais petite, ma famille perpétue toujours cette coutume annuelle.

Elle a toujours existé depuis la période d’Edo (19e siècle).


J’aimais beaucoup le jour du réveillon chez moi. Quand j’étais petite, c’était le seul jour où mes parents nous autorisaient à rester debout jusqu’à minuit.

Vers 23h30, ma mère ou ma grande-mère commençait a se mettre à la préparation des Toshikoshi soba pour toute la famille.

Après NHK紅白歌合戦 ; NHK Kohaku Uta Gassen (l’emission télévisée musicale annuelle sur la chaine NHK), nous mangeons Toshikoshi Soba en écoutant 除夜の鐘 ; Joya no kané (Cloches du Soir du Réveillon) frappant 108 coups de Cloche dans les temples de toutes les branches du bouddhisme.

On pense qu’il y a 108 Kleshas dans le bouddhisme. Les Kleshas sont les élements/émotions qui perturbe les êtres-humains (comme l’arrogance, la haine, la luxure, etc…).

Après d'avoir fini à manger nos Soba, nous partions à notre Jinja (Sanctuaire shinto) pour la première visite de la nouvelle année.


Le nouvel An est important pour nous car c'est l’occasion du rassemblement de toutes les familles.


Le lendemain, chez mes parents, il était hors de question de se mettre à table le matin de Nouvel An en Pyjamas. Tout le monde s’assoit en 正座 Seiza (correctement sur les genoux) dans le salon en Tatami pour écouter le Père qui profitait de cette seule occasion d'année de se prendre pour le chef de famille. Mais 5 minutes après son discours d’année, ma mère le grondait comme d’habitude…


Je vous souhaite un très bon réveillon et une excellent nouvelle année 2015 !

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi