築地市場 Marché aux poissons de Tsukiji

Déménagement du Marché aux Poissons de Tsukiji (Tokyo) le 07 novembre 2016 ?

 

Le marché aux poissons de Tsukiji est réservé aux professionnels. Toutefois les touristes (particuliers) peuvent le visiter. Je n’arrive pas décrire ce marché extraordinaire et chaotique. Je vous conseille vivement le visiter. Il vaut mieux y être pour sentir l’air, les bruits, les odeurs, les gens de cette cuisine gigantesque et vivante du centre de Tokyo.

 

Le marché de Tsukiji a ouvert sa porte en 1935. Suite au Séisme de Kantō de 1923, le marché aux poissons qui était à 日本橋魚河岸 Nihonbashi Uogashi (Quai de Nihonbashi - Tokyo) a été déplacé à Tsukiji (le lieu actuel). Depuis le Marché de Tsukiji est devenu le plus important marché du pays et le plus grand marché aux poissons du monde entier (en terme de chiffre d'affaire).

Si vous l’avez visité, je suppose que vous vous êtes étonnés de son emplacement. Parce ce que le marché de 230 000㎡ est situé juste à côté de 銀座 Ginza, le quartier plus chic de Tokyo (équivalent des Champs-Elysées de Paris).

 

Auparavant, le site de Tsukiji (littéralement “ terre construite”) était un polder construit au 17ème siècle sur lequel plusieurs temples de la région détruit par des incendies ont été reconstruits. Plus tard, au moment de la réouverture du pays au 19ième siècle, ce site, à proximité d’une base de la marine, a accueilli les habitations des étrangers désirants s’installer au Japon.

 

Cet été j’ai eu une occasion de discuter avec un des directeurs-négociants de poissons du Marché de Tsukiji.

J’étais dans le marché, dans une petite boutique de 団子 (Dango, Pâtisserie traditionnelle japonaise qui sont des boulettes faites à base de pâte de riz gluant, c’est à dire 餅 Mochi). Je me suis permise de poser la question suivante à la dame qui tient cette boutique,


_ “ Déménagerez-vous votre boutique aussi l’année prochaine dans le cadre du déménagement du Marché ? ”

 

C’était juste pour savoir où je pourrais passer chercher les délicieux gâteaux après le fameux déménagement de ce marché gigantesque. La dame a tout de suite adressée ces paroles à un monsieur qui tournait son dos vers nous dans un coin de la boutique,


_ “ Dite 社長, Shachō (Patron), comment-sera-t-on ??? ” dit la dame. 


Le Monsieur Shachō s’est tourné vers nous et a dit,


_ “ Justement je viens de sortir la réunion à ce sujet, c’est vraiment n’import quoi. Ce n’est pas possible de déménager le Marché comme ça… Nous ne déménagerons absolument pas !!! ”


Il m’a expliqué qu’il a une entreprise de négoce de 鮪 Maguro (Thons) au Marché aux poissons de Tsuikij et qu’il est également un des membres du mouvements contre le projet de déménagement du Marché.

 

 

En effet, la préfecture de Tokyo a décidé de déménager le Marché aux poissons de Tsukiji à 豊洲, Toyosu, (situé dans la baie de Tokyo).

Mais sur ce futur site il y avait une ancienne usine de Tokyo Gas qui a contaminé le sol par le benzène, le cyanure, l’arsenic etc ...

Personne n'a encore pris de décision sur comment nettoyer et qui en prend les charge. Même l’étude du site concernant ce problème n’est pas encore complet .

Mais en juillet, le Préfet de Tokyo a annoncé officiellement le déménagement,


_ “ La date du déménagement du Marché est le 07 novembre 2016.”


Juste une phrase. C’est tout. Comment, qui, quelles procédures ??? On n’en parle pas.


J’ai demandé à la dame de la boutique de Dango,


_ “ Pour déménager, serez-vous chargés de tous les frais du déménagement de votre boutique ? ”

_ “ Oui, c'est peut-être cela…”, répond la dame.


Le patron du négoce de Thons ajoute,


_ “ De toute manière on ne peut pas déménager sur un site contaminé !! Vous savez, la Préfecture de Tokyo veut allonger l’autoroute périphérique ici pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 !! … ”

En effet j’ai bien senti que ce projet déménagement n’a rien de correctement définit.


Sur le futur site, Toyosu, il y a un projet de construire un centre commercial où les touristes pourront faire des courses et y manger. Mais cela me semble trop touristique, très loin de ce que le Marché de Tsukiji proposait jusqu’à aujourd’hui.


Si j’ai bien compris, dans un premier temps, le Préfecture avait un projet de rénover le Marché de Tsukiji qui est maintenant vieux et commence à dépasser sa capacité. Finalement ils ont donc abandonné ce premier projet de rénovation qui semble compliqué et plus long que de déménager sur un autre site.

Le choix a été fait, mais ils ont découvert après que ce futur site choisi était contaminé par l’ancienne usine de Tokyo Gas.


Au Marché de Tsukiji, on y voyage aussi dans le temps …. Je m’y trouve dans l’Ère de Showa (1926-1989), ou peut-être dans un film de dessin animé qui décrit le début de cette période. 

Comme le précédent préfet de Tokyo disait,

_ “ Le Marché de Tsukiji est peut-être trop vieux et n’est pas très propre.” 


Mais je trouve que son atmosphère et les gens qui y vivent sont extraordinaire !

Si ce marché perdait ces charmes de la véritable vie, ce serai triste. 

Les gens sont là, on est là-bas, parce qu’il y a la vie autour de bons produits de terroirs.


Tout ce que je souhaite pour ce marché unique du monde, est qu’il ne perde pas ce charme extraordinaire !


Si vous n’avez pas encore eu d’occasion de le visiter, allez y ! Vous sentirez quelque chose très fort : l’essentiel de la vie.

 

Kiyomi


 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi