カレーライス - Curry Rice (Le riz au curry japonais)

 C’est un des plats les plus populaires au japon. Curry rice se trouve sur le menu de cantine, dans un café comme plat rapide, dans une petite échoppe sur l’autoroute et même au camping.

On peut dire si on ne sait pas choisir un plat dans un restaurant, choisit un Curry rice. C’est à peu prêt certain de ne pas se tromper même dans un restaurant qu’on ne connait pas.

 

Curry rice est composé par du riz nature et une sauce épaisse de mélange de plusieurs épices avec des légumes et de la viande. Les légumes les plus souvent utilisés sont des oignons, des pommes de terre et des carottes. Quant à moi, personnellement j’adore Curry rice avec Potimarron.

 

Cette sauce brune épaisse a été importée au Japon par les anglais au 19ème siècle. Au début de 20ème siècle, House Foods Corporation (Osaka) a inventé le fameux Curry roux (mélangé des épices et de la farine du blé). Cela se ressemble aux carrées de chocolat. Depuis cette invention, Le Curry rice est devenu un des plats très populaires du pays et cela continue jusqu’à maintenant.

 

Donc le Curry rice préparé avec le Curry roux est un plat rapide pour nous.     

 

A Tokyo, dans le quartier de 銀座 Ginza (près de 歌舞伎座 Kabukiza - 東銀座 Higashi Ginza), il y a ナイルレストラン Nair’s restaurant. Ce restaurant a été fondé par Monsieur Nair qui était un membre du mouvement d’indépendance de l’Inde. 

A l’époque où je fréquentais les théâtres de Kabuki, j’ai eu une occasion de manger à ce restaurent avec une amie. A la table derrière la notre, il y avait Kanzaburo Nakamura XVIII - 18代目中村勘三郎, un comédien de Kabuki très populaires, avec une actrice.

Nous avons choisi naturellement le fameux ムルギランチ Murugi Lunch (Curry authentique indien avec une cuisse de poulet). J’avais commencé à attaquer mon plat, mais à ce moment là, j’ai entendu " ダメダメダメ Damé Damé Damé ! ( Non non jamais comme cela !) ちゃんと混ぜて Chan to Mazété ! (Mélangez bien !) ". J’ai été grondée par un serveur indien.

Le curry de ce restaurant est très différent du Curry rice japonais. Cela a été une découverte importante pour moi ! 

   

Il y a des japonais très passionnés qui préparent Curry à partir des épices et une pâtes d’oignions, gingembre et d’ail caramélisée. Il faut que des oignions soient bien caramélisés sans être brulés. C’est très important. Dans la soupe du Curry, il y en a qui mettent du Chocolat, du miel, de la pomme râpée et même du café !

 

Par contre, si vous préparez votre Curry rice avec Carrée de Curry Roux vendu dans le commerce, ce n’est pas la peine de s’amuser de mettre plein de ces choses. Parce que Carré de Curry Roux est une sauce déjà finie. Pour cela les fabricants de Sauce Curry passent des heures de recherche.

 

Ce qui est bien pratique avec du Curry rice est de pouvoir le transformer en Curry Udon.

En ajoutant du bouillon Dashi et de la Sauce de soja dans le reste de sauce épaisse de Curry, on peut déguster カレーうどん Curry Udon. On prépare les pâtes d’Udon à part, puis on les met dans cette soupe onctueuse de Curry.

Et si on rajoute encore un morceau du porc pané dessus, cela devient カツカレーうどん Curry Udon avec porc pané. (Voir la photo)

 

Si vous gardez un Carrée de Curry roux dans votre placard de cuisine, cela vous servira pour préparer Curry rice japonais en cas de visite inattendue de vos proches. C’est bien pratique ! 

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi