メンチカツ - Menchi-Katsu

Menchi-Katsu est une sorte de croquette des viandes hachées mélangées avec oignons hachés. Si vous connaissez le « Hamburg » (Steak Salisbury japonais), imaginez une croquette de boulette de Hamburg.

Si vous ne connaissez pas, je vous invite à passer regarder ma démonstration dans l’émission culinaire « Cuisine en Nord ».

 

Le mot "Minced Meat Cutlet" en anglais a été transformé "Menchi-Katsu". En effet, les Japonais entendaient comme cela à l’époque (19ème siècle). Cette prononciation est devenu le nom du plat.

 

C’est un des plats de 洋食 (Yōshoku - les plats occidentaux) qui sont apparus au Japon la fin de 19ème siècle (au moment d’ouverture du Japon aux pays étrangers).

 

L’extérieur est légèrement croustillant et l’intérieur est très juteux…. C’est délicieux !  C’est vraiment intéressant ce contraste de différente texture entre l’extérieur et l’intérieur.

 

En France ou aux dans les autres pays européens, quand on dit "Cuisine Japonaise", nous avons tendance de mélanger 和食 Washoku (les plats traditionnels japonais) et 洋食 Yōshoku (les plats occidentaux).

Nous, les japonais précisons bien cette différence entre ces deux types de cuisines bien différentes.

 

_ 和食 Washoku est une cuisine traditionnelle, utilisant des produits frais de saison et locaux en respectant le saveur de chaque aliment. C’est une cuisine saine qui exprime la saison et la nature en gardant le lien des événements de chaque saison. On l’appel “Cuisine de soustraction”.

_ Quant à  洋食 Yōshoku, C’est une cuisine occidentale qui a été développée au Japon pour l’adapter au goût des Japonais.

 

Avant la fin de 江戸時代 l’Époque d’Edo, les japonais ne consommaient pas officiellement de la viande d’élevage comme le boeuf. Car ils n’avaient pas élevé des animaux pour leur consommation.

A l’ouverture du pays (fin de 19ème siècle) la culture occidentale est arrivée au pays et les nouvelles cultures s’y sont vite installées parmi les gens modernes. Et manger des plats de viande notamment du boeuf est devenu un symbole de la modernité. 

 

Ces deux styles de cuisine japonaise très différents existent toujours dans notre pays.   

 

Si vous visitez le Japon, dans un Hôtel ou ailleurs, on vous proposera surement ces deux choix, 和食 Washoku ou 洋食 Yōshoku .... 

 

Vous pouvez maintenant imaginer que les plats 洋食 Yōshoku sont plus proches des goûts, des techniques et produits occidentaux. Ils sont facile à réaliser, même en France !

Je suis ravie de vous présenter ces plats comme メンチカツ "Menchi-Katsu" qui ne sont pas encore connu en France. 

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi