味噌煮込みうどん - Miso Nikomi Udon

Les nouilles d’Udon dans une soupe épaisse de Miso

 

C’est une spécialité de Nagoya (au centre du Japon, région où se trouve le siège de Toyota, à 350km de Tokyo et 180km d’Osaka).

 

うどん Udon, de grosses nouilles blanches de farine de blé cuites al dente se trouvent dans une épaisse soupe brulante de 味噌 Miso (précisément 豆味噌 Mamé Miso, fait avec des haricots de Soja à 100%, d’où la couleur très foncée).

Ce plat est servi dans un petite marmite en céramique brulante fermée avec un couvercle.

En manger en hiver très froid est idéal pour se chauffer. Mais ici les gens en mangent même l'été, en pleine canicule. Donc les restaurants mettent la climatisation à fond.

 

Cet été, pour déguster ces Udon un midi en pleine semaine, nous nous sommes trouvés au milieu des salarymans japonais.

Ce jour où nous avons mangé 味噌煮込みうどん Miso Nikomi Udon, lorsque nous sommes sortis du restaurent, il y avait beaucoup de gens qui attendaient dehors, il faisait 37 °C.   

 

Au japon, nous avons un large choix de plat pour manger au restaurant le midi, (ランチ Lunch, c’est le mot utilisé par les japonais).

Si vous souhaitez manger dans un restaurant très populaire et connu au Japon pour le midi, je vous conseille vivement d’y arriver bien avant midi.

En arrivant juste pour midi, c’est déjà trop tard ! Vous devrez faire la queue sagement comme nous, les japonais, quel que soit le temps.

D’ailleurs, voici une indication pour trouver un bon restaurant au Japon : il y a des bancs devant le restaurant pour les clients qui patientent pour entrer.

 

Normalement le Miso est un condiment pour la cuisine que l’on ajoute à la fin parce que le parfum de Miso s’envole par la chaleur de cuisson.  

Mais pour 味噌煮込みうどん Miso Nikomi Udon, on peut le mijoter parce qu’on utilise 豆味噌 Mamé Miso qui ne se perd pas trop de son parfum même avec une température élevé. 

Et cette soupe est suffisamment salée pour aussi manger un bol de riz avec. 

 

Nous avons choisi "味噌煮込みうどんセット Menu de Miso Nikomi Udon" comme plus part de clients du midi dans ce restaurant.

Dans ce menu, il y a un Miso Nikomi Udon avec un oeuf au plat dessus, des Tsukémono (légumes marinés), un bol de riz nature et une tasse (même plusieurs tasses) de thé.

Les nouilles d’Udon sont merveilleusement Al dente et l’oeuf plat qui flotte sur la soupe est idéalement moelleux. Le jaune d'oeuf coule dans la soupe de Miso…

Tout cela coûte seulement 8€ /p.

Profitez de Lunch Time pour découvrir les différents goûts pour un prix vraiment intéressant !

 

 

Dans cette région de Nagoya, il y a d’autres spécialités préparé avec ce 豆味噌 Mamé Miso parce que ce Mamé Miso est fabriqué uniquement dans la région de Nagoya, au sud de la préfecture d'Aichi 愛知.

Et c’est La région natale du 将軍 Shogun, 徳川家康 Ieyasu TOKUGAWA (1545 - 1616),  qui a établi le gouvernement shogounal d’Edo (1603 - 1867). Edo qui aujourd’hui porte le nom Tokyo !  

 

味噌煮込みうどん Miso Nikomi Udon n’est pas encore mondialement connu, mais nationalement c’est un must.

 

C’est enrichissant de découvrir les spécialités de chaque région.

Il y a encore des tonnes de spécialités culinaires Nippon qui ne sont pas connues en France.

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi