朴葉焼き Hobayaki

朴葉焼き Hobayaki

 

 "朴葉 Hoba" veut dire Feuilles de "Magnolia obovata", "焼き Yaki" signifie cuir (ou griller).

Imaginez donc qu’on cuit des aliments sur une feuille de Magnolia obovata.

C’est une spécialité de Gifu (Préfecture de Gifu dans la région de Chubu -Centre), notamment dans la zone de 飛騨 Hida. Cette zone, située au nord du préfecture de Gifu était appelé 飛騨国 le Pays de Hida jusqu’à la fin de "江戸時代 l’Époque d’Edo".

Pour vous donner une image sur ce coin, il est mondialement connu par  "白川郷 Shirakawa-gō (le village de la rivière blanche)" inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Les maisons de type "合掌造り Gassho-zukuri", au toit pentu en chaume vous montre que cette région est enfermée par de la neige pendant l’hiver.

  

Dans cette région montagneuse, à l’autre fois, c’était difficile pour trouver des aliments frais en hiver. Pour passer l’hiver, ils conservaient légumes dans une saumure.

Avant les mettre dans un tonneau à macérer dans la saumure, on les lavait et coupait en petits morceaux.

Le froid d’hiver est tellement sévère que les légumes gèlent malgré le sel. Pour les manger, les habitants les posaient sur une feuille séchée de Magnolia obovata pour les chauffer sur le feu.

Les feuilles de cet arbre résiste bien contre chaleur du feu. C’est une sagesse des habitants.

Pendant la grillade, ils y ajoutaient de 味噌 Miso. Et enfin, ils mettaient ces légumes avec du Miso grillés dessus du riz blanc. 

 

Maintenant on peut gouter la version steak type "飛騨牛 Hidagyu" (une sorte de boeuf japonais, persillé haut gamme), la version Tofu ou simplement de légumes crus et champignons.   

 

"朴葉焼き Hobayaki" est servi avec un genre de Mini Igloo mobile composé, d'une grille dessus, et dedans, d'une bougie pour griller les aliments. Chaque personne est servi avec un appareil comme cela.

 

Si vous envisagez de visiter ce village, c’est vivement recommande de déguster "朴葉焼き Hobayaki".

C’est adapté aux carnivores et aussi aux végétariens !

 

Kiyomi

 

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi