広島風お好み焼き - Hiroshimafū Okonomiyaki

Un des objectifs de ma visite d’Hiroshima était de manger  “広島風お好み焼き Hiroshimafū Okonomiyaki”, (Okonomiyaki à la façon Hiroshima).

 

“お好み焼き Okonomoyaki” est une espèce de galette salée et épaisse avec beaucoup de lamelles de chou dedans.

Le mot “お好み Okonomi” signifie “ à la volonté ” et “焼き yaki” veut dire “ cuit et grillé ”. “お好み焼き Okonomiyaki” est donc un plat cuit avec les ingrédients de nos choix.

 

Je suis née à Osaka et la moitié de membre de ma famille y habite. Quand j’y étais, d’en manger dans une échoppe spécialisée était un passage presque obligatoire.

Cela m’a bien amusé d'observer toutes les étapes de cuisson devant mes yeux sur un plaque de cuisson “鉄板焼き Teppanyaki” intégrée à la table à manger.

 

“お好み焼き Okonomoyaki”à la façon Osaka est plus connu que celle d’Hiroshima.

Pour la version d’Osaka, avant cuisson, la pâte crue mélangée aux lamelles de chou dans un pot d'Inox est versé sur le plaque de “鉄板焼き Teppanyaki”.

Dans cette pâte, des lamelles de chou sont préalablement mélangées à la pâte de farine de blé délayée dans un oeuf et Dashi (bouillon japonais).

Une fois que l’ensemble de pâte cuit sur le plaque, on y ajoute les garnitures à notre choix, des tranches de poitrine de porc, calamar, de fromage etc.,…

 

Quand à Hiroshima, c’est diffèrent. 

Tout d’abord, pour préparer Okonomiyaki à la façon Hiroshima, cela nécessite une plaque de “鉄板焼き Teppanyaki” de grande surface. 

La pâte ne contient pas de Dashi. On verse une pâte à crêpe qui est préparée avec simplement de farine de blé et de l’eau. Sur cette crêpe, on pause “天かす Tenkasu” (Miette de la pâte à beignets pour Tenpura), “花鰹 Hanakatsuo" (Copeaux de bonite séché), “とろろ昆布 Tororokonbu" (Fine tranche de Konbu), de lamelles de choux et quelques tranches de poitrine de porc, puis on y ajoute de la pâte à nouveau pour lier tous les ingrédients.

Ensuite, on pause des nouilles sautées préparées à part au-dessus de l’ensemble de la galette.

Pour terminer, on casse un oeuf à côté sur la plaque et on l’ajoute enfin par dessus le tout.

 

C’est très copieux mais comme il y a beaucoup de légumes, cela n’est ni lourd ni gras. 

Si vous avez une occasion de visiter Hiroshima, je vous recommande vivement d’en manger sur un comptoir au bord de la grand plaque de “鉄板焼き Teppanyaki”. C’est aussi bien appétissant de regarder toutes les étapes de préparations devant vos yeux. 

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi