あん An - Les délices de Tokyo

樹木希林 Kirin Kiki, l’actrice ayant joué la mamie qui prépare des "どら焼き Dorayaki" magiques dans le film “あん An - Les délices de Tokyo (2015)” s’est éteinte ce samedi à l’âge de 75 ans, 5 ans après la déclaration d’un cancer généralisé.

 

Elle a refusé de se faire opérer. Elle a choisi de vivre avec sa maladie en disant “Au tôt ou tard, tout ce qui a une âme meurt un jour. J’essaie de vivre pour ne pas lasser trop de dégât sur la terre après ma mort.”

Elle vivait avec le minimum de choses autour d’elle et elle transformait même ses vieilles chaussettes usées en chiffons de nettoyage.

 

Quand elle joué dans "Les délices de Tokyo (2015)”, elle était déjà atteint par sa maladie et elle ne voyait pas de tout de son oeil gauche.

 

Elle a joué également dans le film de 是枝 Mr Kore-eda, “万引き家族 Manbikikazoku - Une affaire de famille (en titre français). Ce film a eu la Palme d’or au festival de Canne cette année.

Elle était présente au festival malgré son état physique. Elle a raconté une histoire. Dans l’avion pour venir à Canne, l’avion a eu un coup de foudre et les masques à oxygène sont sortis tout d’un coup. En souriant, elle a dit à Mr Kore-eda, “Kore-eda san, Comme 薬玉 Kusudama s’est déjà ouvert, tu n’auras pas de Palme d’or….” 

薬玉 Kusudama est une grosse boule remplie de pleine de confettis utilisée dans les cérémonies pour des gagnants au Japon.

Dans un premier temps, cette boule est pendue au-dessus des têtes des gagnants, ensuite elle se casse en deux pour les doucher de confettis.

 

Kiki Kirin n'était pas seulement actrice exceptionnelle mais sa personnalité était aussi exceptionnelle.

C’était un plaisir de l’écouter dans les interview, ce qu’elle disait étaient très francs et en même temps tellement vrais.

 

Chaque fois je prépare mes Dorayaki, je pense à elle. Maintenant je penserai encore plus à elle en me posant la question “Ecoute-je suffisamment bien mes haricots Azuki ?”

Préparer mes Dorayaki me nécessite au minimum 3 heures, puisque je prépare, comme elle, en partant des haricots sec pour fabriquer あん An (Confit de haricots Azuki).

Mais bon, je ne peux pas faire autrement. Car c’est ma conviction.

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi