カツ丼 - Katsudon

Pendant les vacances scolaires, ma fille m’accompagne pour faire des course. Devant les vitrines de ma boucherie BIO, elle me chuchote à mon oreille “ Cela fait longtemps qu’on n’ai pas mangé “ かつ丼 Katsudon”.

De rendre mes proches heureux par l’estomac, c’est mon plaisir de la vie quotidienne. OK, en faisant semblant de ne pas entendre, j’ai acheté du porc.

J’ai beaucoup d’estime pour elle, je n’ai rien à dire sur elle et je l’aime de tout mon coeur. Mais elle a juste un petit défaut. Elle est trop curieuse, alors elle a toujours besoin de savoir ce qu’elle mange au repas suivant.

Je joue de temps en temps sur sa faiblesse. 

Elle se plongeait dans sa lecture, je lui ai chuchoté à son oreille, “夕飯、何食べるか知ってる?Yūhan, Nani taberuka shitteru ?” : “Sais-tu ce que nous mangerons au repas de soir ?”

Elle a arrêté sa lecture et a tourné vers moi avec les yeux qui brillants. Je lui ai chuchoté “ かつ丼 Katsudon” . Elle a crié de joie. Ensuite elle a couru chercher son frère “Sais-tu ce qu’on mange ?!” 

Elle voulait partager sa joie avec son frère… 

 

“ かつ丼 Katsudon” est un plat composé du riz nature chaud surmonté une tranche du porc pané découpé avec sauce élaborée de base de bouillon, “ Dashi” et oeuf battu.

“かつ Katsu” de ce nom “ かつ丼 Katsudon” s’agit “Cutlet” en anglait et donc “Côtelette” en français. “丼 Don” veut dire plat servi dans un bol de riz, il s’agit de plat composé quelque chose sur du riz chaud dans un bol.

 

“ かつ丼 Katsudon” est le plat typique qu’on voit dans une scène un peu particulière de films et séries de télé… Dans les “ Gare à vue”. Un policier essaie de tirer la vérité du suspect. A moment donné, le policier propose à son suspect de lui faire livrer “ かつ丼 Katsudon”, en disant “Peut-être que vous ne pourriez plus manger cela pendant un moment (dans la prison). Cela ferra pleurer votre maman, n’est ce pas ? ” Le policier commande un “ かつ丼 Katsudon” à un restaurent spécialisé avec son argent de proche. Livraison de plats existe déjà depuis longtemps au Japon. Le “ かつ丼 Katsudon” arrive sous les yeux du suspect, il craque par la chaleur humaine du policier. Comme cela il avoue…

 

Pour votre information, un policier qui offre un plat à son suspect, cela existait vraiment avant et pendant la guerre du Pacifique, mais maintenant cela est interdit.

 

Au Japon, avec un jeu de mots, nous proposons de manger “ かつ丼 Katsudon” avant un match de sport. Puisque “かつ Katsu” avec 漢字 Kanji “  Katsu”  signifie de gagner. 

 

C’est un bon prétexte de profiter de “ かつ丼 Katsudon”.

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi