弁当生活 - Vive les Bento

L’envie de mes activités, ateliers cuisines japonaises a débuté à l’époque où mon fils amenait son Bento chez sa nounou. De préparer son repas tous les jours, c’était la condition très importante pour moi qui ne le voyais pas beaucoup en semaine. Parce que je partais de la maison à 6h30 pour Paris et je ne renterais pas avant 20h chez moi à Lille. C’était le seul moyen pour moi de communiquer avec lui à travers son Bneto que je préparais en avance. Cela a continué jusqu’à sa rentrée en maternelle et j’ai continué de la même façon pour ma fille aussi. Les jours de grève de cantine d’école, mes enfants amenaient leur Bento. Ils m’ont dit que les personnels de la cantine se battaient pour s’assoir à côté d’eux pour voir ce qu’ils mangeaient.

 

Je me suis dit que ce que je pratique pour moi pourra être utile pour les autres parents qui courent toute la journée, travail, enfant, ménage etc.,… Si je peux partager mes trucs d'organisations pratiques pour la préparations de repas en un temps très limité avec les participants des ateliers, je suis vraiment ravie.

 

 

Lorsque je suis devenue mère, une amie qui avait déjà eu deux garçons m’a écrit “ Dans les premiers temps, tu ne dors peut-être pas, mais ne t’inquiètes pas, ce n’est pas pour éternité.” Ce mot m’a encouragé et m’accompagnait les nuits où je ne dormais pas… 

 

Nos enfants sont grandis. Les enfants se grandissent vite, dès fois trop vite.

 

La nouvelle année scolaire a commencé. Cette année, mon fils en seconde a décidé d’emmener son Bento au lieu de manger à la cantine ou d’acheter n’importe quoi en ville.

Depuis la rentrée, j’ai repris la préparation de Bento pour lui, grand garçon maintenant. Il rentre à la maison avec ses boîtes à Bento vides, parfaitement vides avec un mot “美味しかったよ!C’était Bon !”

 

 

J’ai lu un article japonais, au Japon 90% de lycéens à Tokyo amènent leur Bento à l'école. Selon un sondage c’est majoritairement les parents préparent le Bento de leur enfants lycéens. En étant en France, je suis dans la partie de ces parents japonais qui préparent tous les jours le Bento. Je me rend compte que je fais la même chose que ma mère et ma grande mère qui commençaient leur journée par la préparation de Bento pour la famille.

 

C’est parti pour 3 ans. Je verrai comment je me sentirai dans 3 ans, mais "je ne m’inquiètes pas, ce n’est pas pour éternité”.

Je m’amuse.

 

Bonne année scolaire à toutes et tous.

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi