御裾分け Osusowake

A ma connaissance, il n’y a pas de mot équivalant à "Osusowake" dans la langue française.   "裾 Suso" correspond aux ourlets, notamment la partie en dessous du genou. "分け wake" (on prononce “waké”) veut dire "Partager". "御裾分け Osusowake" est un petit quelque chose à partager. Comme le mot "裾 Suso" s'agit de la partie basse, il signifie aussi un objet ayant peu de valeur en faisant preuve d'humilité envers les autres. 

Ce week-end, j’ai reçu un coup de fil de mon ancienne voisine qui a un potager. Ils ont récolté beaucoup de courgettes comme l’été dernier. 

Après un coup de pédale, j’ai reçu trois courgettes dont une qui faisait plus d'un kilogramme. J’ai horreur de jeter la nourriture et je voulais sauver ces courgettes. Je me rappelle encore quand ma mère me disait que si on gaspille la nourriture,  "もったいないお化け Mottainai obake" "le fantôme du gaspillage" arrivera. J’ai compris que si un jour on gaspille de la nourriture, alors on la pleurera un autre jour… Je le répète à mes enfants. Je suis très fière d’eux parce que leurs assiettes sont toujours vides à la fin de repas.

 

Ma chère ancienne voisine m’a dit qu’il y a des courgettes un peu amères. En mettant sa remarque dans un coin de ma tête, je les ai transformés en une soupe. J’ai sauté de l'ail, de l'échalote et de l'oignon à l’huile d’olive doucement pour relever la saveur sucrée. C’est une technique de préparation de Curry japonais. Ensuite j’y ai ajouté des courgettes découpées et un peu de vin blanc pour les cuire à la vapeur. Et je les ai mixées avec du lait de soja, de la pâte Miso, quelques feuilles de basilic fraiches et du poivre. Je l’ai préparé de façon improvisée avec ce que j’ai trouvé chez moi.

La cuisine du quotidien ne doit pas être compliquée. Le secret d’envie de préparer des plats par soi-même est de rester simple. Il ne faut pas se casser la tête. Mais lorsque j’ai eu cette idée, j’ai lancé une préparation de pain au Sarrasin pour accompagner la soupe. Tout simplement, car j’en avais sous la main.

 

Rester simple est une clé d’envie de continuer à préparer soi-même.

 

Je vous souhaite une bonne dégustation de légumes d’été.

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi