2022年日本の思い出 Quelques souvenirs de l’été 2022 au Japon

Les frontières du japon n’étaient pas encore tout à fait ouvertes malheureusement. Cet été, au bout de 3 ans d’absence de mon pays natal, j’ai pu enfin passer quelque temps avec ma famille là-bas.

Avec tous les papiers à préparer pour monter dans l’avion, le temps de vols ajouté à cause du changement des voies aériennes, je n’ai jamais senti que le Japont était si loin. 

Avant notre départ au Japon, une de mes amies m’a prévenu que tout le monde portait un masque même à l’extérieur, même dans une température de plus de 30 °C et plus de 80% de taux humidité. J’ai du me préparer psychologiquement pour cela.

Notre avion pour le Japon était plein mais l’aéroport où nous avons atterri était vide, tristement vide. 

 

Je voulais faire un tour de mes amis restaurateurs japonais pour les encourager. C'est la solidarité commerçante surtout après avoir traversé une période si particulière.

Nous sommes allés au bar qui est tenu par un de mes camarades de 2nde. Il travaillait dans un hôtel de luxe avant d’avoir ouvert son propre lieu. Nous se sommes laissés porter par le choix du barman qui a gagné un prix important dans ce milieux. Ses cocktails sont délicieux et bien frais avec le saveur de fruits de saison. Mais nous étions ses seuls clients de la soirée. Selon lui, ses clients ne sont pas tout à fait encore revenus car les bars sont encore considérés un endroit à éviter à cause de la contamination haute de COVID. Pour cela, il ouvre son lieu pour même un seul client. J’espère que ses clients reviendront au plus tôt possible.

 

Par la forte demande de mes enfants, nous sommes retournés chez la chocolaterie d'une de mes anciennes collègues et son mari, "Les petites papillotes" à Osaka.

Je me souviens bien qu’ils ont galérés pour l’ouverture et cette année ils ont fêté leur 10ième anniversaire. Il y a du monde dans la boutique. Je suis très contente pour eux. Nous avons occupé un coin du salon de thé pour déguster le parfait du chef qui est fait avec du chocolat évidement et des fruits d’été. On sens que tous les morceaux ont été faits soigneusement par le chef. Ma fille m’a dit que on sens bien que ses chocolats sont ceux d’un chocolatier français. Nous avons trouvé du chocolat français authentique à Osaka. 

  

J’ai réservé une table au restaurent Kikuya, chez une de mes anciennes camarades de 2nde, Yuka chan, pour le jour d’anniversaire de mon époux. Elle a été infirmière et est devenue restauratrice à la suite de son mariage avec un chef de cuisine de cette maison qui a 50 ans d’histoire. Le repas est composé de plein de petites assiettes de différents saveurs de saison. Tous est fin et raffiné et, notamment, la sauce de Tenpura est exceptionnelle.

Au Japon, nous n’avons pas l’habitude de finir le repas par le dessert, mais j’ai tenté de demander à ma copine de nous préparer quelque chose sucrée pour fêter l’anniversaire. A la fin de repas, nous avons eu un grand plateau composé comme un tableau d’artiste. Il y avait des fruits, de la glace, des sorbets et des cannelés. Le chef a préparé ces derniers exprès pour l’anniversaire. Sa cuisson était parfaite, l'extérieur croustillant et l’intérieur moelleux. Même en France c’est difficile de rencontrer un cannelé de ce niveau. Tous a été finement préparé. Ce délicieux repas nous a nourris le cœur.  

 

Mes amis courageux m’ont donné plein d’énergie avant d’avoir quitté le Japon. Avec ce que je prépare, j’espère que j’arrive à donner une sensation identique aux gens ici en France. Parce que si nous dégustons les plats et les gâteaux avec les papilles, nous les dégustons également avec le cœur.  

 

Kiyomi