幻滅させるわけではないのですが、、、 Ce n’est pas pour casser votre rêve…

J’aurai passé presque la moitié de ma vie en France. Ici en France, j’entend souvent «  Au Japon, on peut manger des choses bonnes et pas chères ! », ce mot «  pas cher » m'accroche dans la tête. Oui c’est vrais que nous pouvons y manger des plats rapides pour un petit prix. Pour être honnête, quand je vivais au Japon, je ne me posais pas trop de questions sur les ingrédients dans un plat.

Ce qui m’étonne maintenant, c’est la longue liste des ingrédients, notamment des additifs alimentaires, dans une sauce industrielle, un plat cuisiné prêt à chauffer etc.,. Je n’ose pas regarder sur l'étiquette de packages de Ramen instantané. En effet, au Japon comme partout dans le monde, des plats cuisinés à un petit prix sont généralement confectionnés artificiellement. Malheureusement il n’y a pas de secret. 

 

Mon déclic était la naissance de mon premier enfant. Tout simplement je ne voulais pas contaminer mon enfant par des additifs alimentaires dès la première année. Et de petit à petit, j’ai amélioré le choix de produits, l’organisation de la préparations des repas. Il fallait mettre des bonnes organisations en place sans ne pas casser le moral afin que je continue à cuisiner pour ma famille même en passant 5 heures dans les transports par jour.

 

Maintenant pour compenser les hausses de prix des aliments, je cuisine aussi des fanes de radis, de poireaux et chou-fleur etc., Je convertie ce chalenge en un jeu culinaire. Si jamais parmi vous, il y a des gens intéressés, j’intégrerai des thèmes « Cuisine de quotidien économique et écologique » . Car, comme partager un bon repas, c’est toujours un plaisir de partager toutes les bonnes choses.

 

Kiyomi