春分の日とぼたもち - Equinoxe de printemps & Bota Mochi

Equinoxe de printemps 2016 était hier le 20 mars.

 

Le mot "Equinoxe de printemps” est écrit “Jour qui sépare pour le Printemps”. Cela signifie le changement de saison.

 

Au Japon le jour d’Equinoxe de printemps est un jour férié. Il est tombé sur un dimanche cette année et il a donc été décalé à aujourd’hui le lundi 21 mars.

Les japonais ont moins de vacances que en France et ils se sentent même coupable de prendre les vacances en laissant leur travaux à leur collègues. Mais il y a un avantage au Japon, nous avons plus de jours fériés qu’en France. De plus ils déplacent exprès les jours fériés sur les lundis pour créer trois jours de week-end !

 

Le jour de l’Equinoxe de printemps, nous mangeons ぼたもち Bota Mochi. 

Comme j’ai expliqué dans mon article du 22 septembre 2015, nous offrons ぼたもち Bota Mochi (autrement appelé おはぎ Ohagi pour l’Equinoxe d’Automne) aux bouddhas au moment des 彼岸 Higan, deux fois par année, vers le 21 mars et le 23 Septembre.

Bota Mochi est une boullette de riz gluant à moitié écrasé et couverte par l’An (une pâte de haricots azurais sucrée) ou par Kinako きな粉 (la poudre de soja).

 

Nous avons un plat ou une pâtisserie spécial pour les moments importants de chaque saison. 

En étant hors de mon Pays natal, j’essaie de garder cet habitude pour sentir les différentes saisons et pour me rappeler que nous vivons dans chaque des natures changeantes.    

 

Bon printemps à toutes et tous !

 

Kiyomi

 ようこそ ! Invitez-vous


Chez Les Japonaises !


Atelier cours de cuisine

こちらから => Particuliers

こちらから => Entreprises

Epicerie fine Privée Lille

by Kiyomi